Clinique du Parc de Vanves

Centre de soins de suite et de Réadaptation

Séjour de A à Z

Accompagnant

  • Pour les patients en chambre particulière, un lit accompagnant peut être installé dans votre chambre voir modalités
  • Des repas peuvent être servis pour vos invités voir modalités

Accueil

  • L’accueil de la clinique est ouvert de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 19h30 le week-end et jours fériés.
  • Une hôtesse est à votre disposition pour répondre à vos questions 

Ambulance

Si votre état le nécessite, votre médecin pourra établir une prescription médicale de transport pour une ambulance, un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou un taxi conventionné. Cette prescription permettra un remboursement du transport par la Sécurité Sociale. La réservation sera effectuée par l'hôtesse d'accueil.

Animaux

  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Anonymat

  • Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre arrivée à l'accueil ainsi qu’à l’infirmière du service. Une procédure spécifique sera mise en œuvre pour préserver votre anonymat.

Bijoux

  • La direction vous recommande de ne pas apporter de bijoux ou d'objets de valeur lors de votre séjour et décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Boissons

  • Les boissons alcoolisées sont interdites au sein de la clinique. Des distributeurs de boissons sont à votre disposition dans le hall d’entrée.

Calme

  • Vous devez respecter le repos des autres malades, comme ils doivent respecter le vôtre. Veillez à baisser le volume de la radio ou de la télévision.

Chambres particulières

  • Le tarif des chambres particulières vous est précisé lors de votre entrée.

Charte du patient hospitalisé

Courrier

  • Vous pouvez déposer votre courrier affranchi à l'accueil avant 15h00. La levée du courrier s'effectue en milieu d'après-midi.
  • Pour les patients recevant du courrier, celui-ci est directement transmis au patient par le personnel d'étage.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès de l’infirmière ou de la surveillante. Une liste est à votre disposition aux postes de soins et à l’accueil.


CRUQPEC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge - Décret n°213 du 02/03/05


Cette commission, anciennement Commission de Conciliation (art. L. 1112-3 du Code de la Santé Publique), a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.
Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
La composition de la commission et les coordonnées de ses membres sont affichées dans le hall d'accueil. 
Les représentants des usagers se tiennent à la disposition des usagers de la Clinique


Départ

Dépôt d’argent et d'objets de valeur

  • Un coffre central est à votre disposition. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à l'accueil de la Clinique.

Dossier administratif

  • Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que celui-ci est bien arrivé.

Dossier médical

  • Chaque patient peut avoir accès à son dossier en adressant sa demande, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité (pour l’ayant-droit en cas de décès, de son livret de famille et motif de demande), par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de la Clinique.
  • Le dossier médical sera communiqué au patient, au médecin traitant ou à tout autre médecin choisi par le patient. Les frais de copie et d'envoi de documents seront à la charge du patient. Le médecin peut également consulter le dossier sur place, au sein de l’établissement.

Informatique et liberté

  • Le dossier de chaque patient est informatisé conformément aux Arrêtés de la CNIL. Chaque patient possède un droit d’accès et de rectification sur ce dossier et peut s’opposer au traitement informatique de données nominatives le concernant.

Lutte contre les infections nosocomiales (Loi du 01/07/98)

  • La surveillance, la prévention et le contrôle du risque infectieux sont constants. Ils incluent un dispositif d’alerte et de signalement des infections nosocomiales (CLIN). Le recueil et l’analyse systématique de toutes les données quantitatives permettent une vigilance quotidienne, ainsi que de bonnes pratiques au sein de l’établissement. La Clinique a mis en place un Comité de lutte contre les infections nosocomiales, composé de membres du personnel médical et paramédical. Il met en œuvre les procédures préventives contre les infections nosocomiales qui pourraient survenir au cours d'une hospitalisation.

Matériovigilance (Décret n° 9632 du 15/01/96)

  • Un coordinateur de matériovigilance est désigné au sein de l'établissement et a l’obligation de déclarer les risques d’incidents survenus avec les dispositifs médicaux.

Mutuelle

  • Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l’ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle. Afin de limiter l'avance des frais restant à votre charge, nous vous conseillons de demander une prise en charge préalable auprès de votre mutuelle. Cette prise en charge peut nous être directement faxée au 01 41 46 75 00.

Parking

  • Vous avez la possibilité de vous garer aux alentours de la Clinique mais notre responsabilité n’est pas engagée.

Questionnaire de sortie

  • Votre avis nous intéresse, nous vous remercions de remplir le questionnaire de sortie qui vous sera remis et de le déposer dans la boîte aux lettres réservée à cet effet.

Accéder aux questionnaires

Renseignements

  • L'hôtesse d'accueil et la surveillante générale sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’ordre administratif ou personnel. N’hésitez pas à leur faire part de vos observations.

Tabac

  • Par mesure d’hygiène et de sécurité et en application du décret du 12.09.1977 et de la loi 91-32 du 10.01.1991, il est interdit aux malades et aux visiteurs de fumer dans l’enceinte de la clinique. Toute personne qui enfreindra cette interdiction en supportera les conséquences devant les diverses juridictions.

Taxi

  • Vous pouvez vous adresser à l’accueil pour demander un taxi.

Téléphone

  • Pour l'ouverture de la ligne téléphonique, veuillez vous adresser au service "Admissions/Facturation" voir frais de séjour
  • Une caution vous sera demandée pour les frais de communication 

Téléphone mobile

  • En application de la circulaire du Ministère de la santé n°40 du 09.10.1995, l’utilisation de téléphones mobiles personnels est interdite dans l’enceinte de l’établissement, en raison d’interférences avec les appareils médicaux. Merci de les maintenir en position éteinte.

Télévision

  • Pour disposer de la télévision, veuillez vous adresser au service "Admissions/Facturation" voir frais de séjour
  • Une caution vous sera demandée pour la télécommande.

Traitement de la douleur (Circulaire ministérielle n° 98-586 du 23/09/98)

  • La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner les informations utiles. Elles mettront en œuvre tous les moyens actuels pour soulager, même si elles ne peuvent garantir l’absence totale de douleur. L’équipe soignante est formée pour vous aider et vous écouter.
    N’hésitez pas à exprimer votre douleur. La sensibilité à la douleur est individuelle, vous seul pouvez la décrire. Plus vous donnerez d’informations et mieux nous vous aiderons
  • L'établissement dispose d'un CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)

Vols

La Clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets personnels conservés dans les chambres. Un coffre central est à votre disposition. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à l'accueil de la Clinique. 

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h00 à 20h00 (deux visiteurs maximum par chambre). L'accès aux étages d'hospitalisation est interdit aux mineurs de moins de 15 ans par arrêté préfectoral. Un salon-bibliothèque situé au rez-de-chaussée de la Clinique est à votre disposition.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes